La nouvelle étape de mes manips sur WordPress est de récupérer et de mettre à jour mon site perso que Free héberge depuis 2002.
Ce site est un souvenir auquel je tiens : c’était mon premier site web, tout fait main en HTML avec un simple éditeur ASCII afin d’éviter le code épouvantable qui était généré par les logiciels WYSIWYG de l’époque, genre FrontPage.
L’avantage de cet exercice est que si tout se passe bien, je pourrai aider quelques amis à renouveler leurs propres sites.
En faisant une recherche sur l’importation de pages HTML sous WordPress, je suis tombé assez rapidement sur ce guide de Stephanie Leary qui décrit la mise en oeuvre de son plugin « HTML Import 2 ». Un plugin (extension en français) est une fonctionnalité que l’on ajoute à celles de l’environnement de base.
Guide très complet, plugin installé plus de 10 000 fois, des utilisateurs satisfaits, je me lance. Dans son topo, elle conseille de sauvegarder la base de données avec le plugin WP-DB-Backup avant d’importer un site HTML ; ça me parait de bonne méthode. Donc j’installe et j’active les deux plugins.
Sauvegarde de la base de données : je laisse le paramétrage par défaut, je lance et c’est fait, le fichier zip est téléchargé sur mon PC.
La limitation de la sauvegarde à la base de données (limitation tout à fait explicite, ne serait-ce que dans le nom du plugin) n’est pas, à ce stade, un problème. Si besoin est, à terme, j’ai installé (et pas encore activé) BackWPup qui permet la sauvegarde du site complet.
Je peux maintenant me lancer dans l’importation du site HTML.
Je sais compléter le début du paramétrage du plugin HTML Import 2 :
- indiquer le-sous dossier htdocs/site-html-free dans lequel j’ai recopié mon site HTML par mon client SFTP (Fillezilla),
- indiquer le nom (index.html) de mon fichier index,
- indiquer quels répertoires ne pas charger (j’y mets ceux contenant des fichiers Excel téléchargeables que je traiterai à la main).
Après, pour la suite du paramétrage, ça se complique. La lecture complète du guide ne m’emballe pas a priori, de plus ma pratique du HTML date de 15 ans et il y a des balises qui ne m’évoquent plus grand chose. Mais je devine que Stephanie a dû faire un paramétrage par défaut meilleur que ce que je pourrais faire même en réfléchissant des heures… Je me dis donc qu’une première approche possible serait de benoitement cliquer sur le bouton « Submit » tout en bas. De plus, je suis assez tranquille, mon code de l’époque est aussi propre que minimaliste, j’ai même viré mes gadgets en javascript, et si problème il y a, la sauvegarde préalable m’évitera de revenir au début du projet (j’apprécie).
Va pour « Submit ». Ma liste des pages vient de se peupler, les titres me parlent, et en cliquant ici ou là je reconnais mon topo de l’époque, et surtout les formules mathématiques que je n’avais vraiment pas envie de réécrire. Merci Stephanie !
Bon, maintenant je dois faire un peu de ménage dans les pages, vérifier leur ordre d’enchainement, corriger les liens cassés, et arranger la mise en page pour améliorer (euphémisme) la lisibilité de l’ensemble. Mais l’essentiel est fait, le transfert a fonctionné sans perdre une ligne de texte et ça m’a pris très peu de temps.
A défaut d’avoir suivi le conseil de Stephanie (mettre, à l’aide du plugin « Maintenance Mode », une page d’accueil spécifique avant de lancer les manips) je me suis contenté de modifier momentanément ma page d’accueil standard en avertissant le lecteur du désordre momentané. C’est moyen, j’aurais dû écouter Stephanie…
Conclusion : le pire ne s’est pas produit au cours de l’importation, j’ai maintenant un bon début de contenu pour mon site ; le fichier de sauvegarde ne servira à rien, mais il m’a permis de faire aussi rapidement que sereinement la manip que j’appréhendais un peu.
Un dernier truc indiqué pertinemment par Stephanie : si on a eu l’idée d’activer la fonction WordPress de publication des nouveautés du site sur les réseaux sociaux, bien la désactiver avant de récupérer un site complet…