Cette partie du site est destinée à regrouper des études conduites principalement autour de circuits standards (Arduino ou Raspberry-Pi). Mon propos n’est pas de faire un n-ième tutoriel sur ces plateformes mais plutôt d’expliciter ce qui est spécifique à chaque application que j’ai traitée, pour le cas où, par chance le lecteur aurait un sujet connexe et pourrait ainsi gagner du temps en s’inspirant de ce que j’ai fait plutôt que de partir d’une page blanche.
Pour autant je précise que je suis assez frileux en ce qui concerne la diffusion de mes programmes ou schémas électroniques. Non pas qu’ils aient quelque valeur marchande ou originalité particulière, mais parce que si je découvre un bug dans le programme ou une erreur dans le schéma, je tiens à pouvoir contacter ceux à qui ce bug ou cette erreur pourrait causer des ennuis. Je suis très attaché à ne pas générer de catastrophes (!).
J’ai transmis mon programme de trim de roulis à un ami que je sais compétent et que j’ai assuré de mon aide en cas de doute. Par contre je n’ai pas répondu positivement à une proposition de mise en ligne du même programme, quelles que puissent être les bonnes intentions et le désintéressement du demandeur.
Dans cet esprit, je ne mets aucun programme ou schéma en téléchargement. Et je ne propose plus de les communiquer sur simple demande via le formulaire de contact de la page d’accueil car d’aucuns, passant outre mon souci de traçabilité, voyaient dans cette proposition une obligation de le faire inconditionnellement, et toute affaire cessante.
Electronique appliquée à l’aviation
A part un système de vidéo-surveillance sur Raspberry-Pi ou des applications domotiques diverses sur Arduino, je me suis surtout intéressé ces derniers temps à des applications proches du thème originel de ce site qui est celui de l’aviation légère.
Il faut dire qu’à l’aérodrome de Montpellier se trouve une formidable équipe (Association MACH1) de constructeurs amateurs qui continuent à faire, dans un hangar approprié, ce qu’ils avaient commencé dans leur séjour avec ce que ça peut occasionner comme problèmes (un avion, ça prend de la place, et quand on ponce de la résine on en met partout)…
Je ne suis pas constructeur moi-même, mais quand je peux donner un coup de main je le fais avec plaisir.
J’ai commencé avec Philippe par un appareil de mesure de distance de décollage et d’atterrissage de son Cozy (qui avait fait à l’époque l’objet d’une publication sur mon site professionnel).
J’ai aussi travaillé avec Walter, pour son Long-EZ, sur un trim de roulis. Ce trim a fonctionné sans problème depuis octobre 2014 jusqu’à la vente de l’avion, j’espère qu’il en est toujours de même…
Enfin, j’ai participé mi-2017 à la mise au point, avec Paul, d’un boitier de gestion des allumages de son Dragonfly.
Si ces pages peuvent intéresser quelqu’un, j’en serai ravi. J’espère qu’au moins elles témoignent de l’imagination de cette équipe et de la richesse de sa mémoire collective.
Electronique moins sérieuse
En l’occurrence, il s’agit d’une électronique de régulation d’un coucou (une horloge, pas un avion !) visant à ce que ledit coucou sonne à l’heure…