Etude du DR400 (atterrissage)
Cette partie « aviation » du site propose principalement une étude du DR400/180 de Robin Aircraft, qui, pour l’instant, porte pour l’essentiel sur la phase d’atterrissage. Je l’ai faite pour mon usage personnel, afin d’éclairer des zones d’ombre du manuel de vol, mais j’espère qu’elle intéressera quelques autres pilotes.
Pour cette étude, j’ai été conduit à construire un modèle mathématique de cet avion léger. La lecture du chapitre correspondant est indispensable avant d’aborder l’étude du DR400 qui en est une application particulière.
En complément et de façon indépendante, j’ai cherché à approfondir la question de l’atmosphère pour mieux comprendre les formules utilisées en altimétrie. J’ai regroupé ces réflexions dans le chapitre atmosphère.
Pour l’ensemble, préférant ne pas parachuter les formules, j’ai explicité les calculs qui y conduisent, en les renvoyant dans des notes lorsqu’ils étaient trop longs.
Je serais très heureux de recevoir vos commentaires. Je remercie d’ailleurs tous ceux qui, par leurs remarques ou leurs questions, m’ont déjà permis de clarifier ou de corriger certains points.
Histoire de jouer une peu avec WordPress, j’ai doté cette partie aviation du site d’une seconde barre de menu (en bleu clair, juste au-dessous de la noire). Ce menu vous permet bien sûr de choisir ce qui vous intéresse, mais le plus simple est de commencer par la modélisation du DR400.