Plutôt que de chercher l’exhaustivité, j’ai choisi de me limiter à une sélection très personnelle.
Les copains d’abord : l’aéroclub de Montpellier où j’ai le plaisir de voler régulièrement.
Les avions sont impeccables, l’ambiance est sympa, et la région magnifique.
Une mention particulière pour Philippe, mon instructeur, qui a eu la patience inlassable de répondre aux multiples questions que je lui ai posées dans le cadre de l’étude du DR400 présentée sur ce site, et ça ne s’est pas arrêté depuis…
Tous les autres sites mentionnés ici sont en anglais.
Il n’est finalement pas très facile de trouver des sites à la fois rigoureux et compréhensibles : la plupart sont soit simplistes, soit théoriques à en être effrayants, je veux dire encore pires que le mien…
- « See How It Flies » : cours d’aérodynamique de John Stewart Denker à l’intention des pilotes.
L’auteur est à la fois instructeur avion et physicien de haut niveau. Ses explications sont limpides, tout en restant rigoureuses, et vont à l’essentiel. Un tel mélange de sens pratique et d’un haut niveau d’abstraction est assez rare pour être signalé.
- PILOT’S WEB : des exposés très clairs.
- ALLSTAR Network : ce site propose un modèle mathématique d’avion à 9 paramètres.
Mon projet étant déjà bien avancé quand j’ai trouvé ce site, toute ressemblance ne serait que pure coïncidence ! Sauf la formule donnant la traction de l’hélice que j’ai intégralement copiée, et qui remplace avantageusement ce que j’avais trouvé par ailleurs ou cogité de mon côté.
- Aviation Formulary : formulaire très complet de Ed Williams.