J’ai disparu un moment pour cause de priorités diverses, mais j’ai quand même avancé dans mes lectures sur WordPress (abréviation WP dans la suite) en général, et Genesis en particulier. Je commence à y voir plus clair et à comprendre comment tout ça respire.
Avec WP et le thème Genesis Sample de StudioPress, sans taper une ligne de code, on a d’emblée un site qui ressemble à quelque chose. Mais ce n’est pas encore le site qu’on voulait faire avec un bandeau photo en haut sur toute la largeur, ou autres aménagements vus ici ou là sur les réalisations d’utilisateurs de Genesis.
On peut bien sûr changer de thème pour repartir sur quelque chose de plus ressemblant à ce qu’on souhaite.
Je l’ai fait en achetant le thème Genesis « Enterprise » : c’est déjà beaucoup mieux (au sens de configurable) que le thème générique « Genesis Sample », avec une « home page » très facilement paramétrable et une présentation générale que je trouve assez réussie. Je l’utiliserai pour des applications plus professionnelles, ou plus tard pour le présent site, le cas échéant.
Mais le résultat reste très dépendant de ce que le concepteur du thème a imaginé. Je n’ai pas la prétention de faire mieux, je veux juste comprendre comment faire autrement ici ou là.
Alors comment font ceux qui savent ? Les mots-clés qui reviennent le plus fréquemment sont plugins et widgets.
Et je note pour plus tard : shortcodes, snippets et hooks.
Une remarque s’impose à la vue de ces mots-clés : même si on prend WP en français, on va forcément faire des progrès en anglais.
Quelle que soit l’entité considérée (plugin, widget ou autre), il se peut qu’elle soit traduite en français, mais on constate alors généralement que le français ne se situe qu’en surface, et que les paramètres les plus techniques sont libellés en anglais.
Les plugins.
En français : « plugin ». WP en version francisée traduit « plugin » par « extension », comme on traduit « driver » par « pilote », c’est à dire par un mot que pratiquement personne n’utilise. Une recherche Google sur « WP plugin » donne des réponses pertinentes en français et en anglais ; par contre la recherche sur « extension wordpress », nous explique en français que pour ça on utilise des plugins. La boucle est bouclée…
J’évite donc, pour cette raison, d’utiliser la traduction « extension ». Néanmoins, le plugin est quand même bien une extension au programme, c’est-à-dire un ajout de fonctionnalités. Sous WP, il y a des plugins pour tout.
Pour implémenter une fonction élémentaire donnée, on peut trouver de nombreux plugins gratuits qui conviennent. Certains sont de véritables couteaux suisses, capables de faire plein de choses. Mais pour acquérir une fonction puissante – par exemple pour modifier, sans taper une ligne de code, les caractères utilisés dans chaque partie du site (titre, paragraphe, menu) -, on peut commencer à sortir la carte bancaire.
Pour trouver des plugins, il suffit de cliquer sur « Extensions » puis sur « Ajouter » dans le tableau de bord WP. Plus de 1000 sont alors proposés. Une aide précieuse est de se servir de la fonction « Chercher parmi les extensions ». Elle est particulièrement efficace si on a le nom exact du plugin. Par contre, elle s’avère un peu trop imaginative si on tape un nom un peu plus générique.
Il y a des plugins pratiquement indispensables dont on se demande pourquoi ils ne sont pas intégrés dans WP ou Genesis. Je devine que c’est un choix délibéré ou une question de propriété intellectuelle.
A cet égard, il y en a un qui est emblématique, c’est le plugin TinyMCE Advanced, de Andrew Ozz, qui transforme le très spartiate TinyMCE, éditeur standard de WP, en « éditeur normal » avec possibilité de modifier la police, la taille, la couleur des caractères, et beaucoup d’autres fonctions utiles. Dont par exemple la possibilité de justifier le présent texte à gauche et à droite. On voit par rapport aux trois premiers articles que c’est beaucoup mieux. Et moins fastidieux que de copier coller des balises <p style= »text-align: justify; »> dans le code HTML.
En ce qui concerne le paramétrage d’un thème Genesis, on trouve de nombreux plugins dédiés. C’est le cas de Genesis Simple Edits, de Nathan Rice, qui permet entre autres de modifier aisément la ligne de copyright en pied de page, ou de Easy Genesis, de Doug Yuen, qui permet de nombreux paramétrages du thème Genesis comme le remplacement, dans le widget standard de recherche, du message « Search this website… » par « Recherche dans ce site… » .
Puisqu’on parle de widget, on va passer à sa définition.
Les widgets.
En français : « widget » ; on trouve des traductions approximatives comme gadget, mais en clair c’est un objet graphique « contenant » une fonction permettant de présenter des informations : un sommaire des pages, un calendrier, la météo.
Le widget s’avère vite indispensable, et il serait dommage de s’en priver car sa mise en oeuvre est facile à comprendre : en cliquant sur « Apparence » puis sur « Widgets » dans le tableau de bord WP, on a, à gauche, une réserve de widgets, et à droite, des zones pour widgets (en-tête du site, colonne latérale, pied de page). En faisant glisser un widget vers une zone, on place dans cette zone la fonction correspondante, que l’on peut en général configurer.
Ladite fonction peut être évidente car certains widgets ont des noms parlants comme « Rechercher » (crée un formulaire pour le recherche d’un terme sur le site) ou « Articles récents » (affiche des articles de la partie blog du site).
Mais il y aussi des noms moins parlants comme « Genesis Featured Page » qui permet d’afficher les premières phrases d’une page avec l’éventuelle photo qu’elle contient en en-tête.
Tout widget sélectionné et dûment paramétré possède un lien « supprimer » dont il ne faut pas se priver. Le mieux pour savoir ce que fait un widget non évident est de le tester. Si c’est un beau calendrier dont on a l’utilité, on le garde, si c’est un nuage d’étiquettes pas plus passionnant que ça, on supprime.
Où trouver des widgets en plus ce ceux intégrés d’emblée à WP ou Genesis ? Dans des plugins, bien sûr !
Le présent site utilise le plugin « SiteOrigin Widgets Bundle » de SiteOrigin qui fournit par exemple le widget de formulaire de contact (SiteOrigin Contact Form), mais aussi de nombreux autres. Ce site utilise aussi le plugin « Login With Ajax » de Marcus Sykes pour la connexion des membres enregistrés.
Le premier (formulaire de contact), permet de modifier à sa guise tous les libellés ainsi que la présentation – couleurs, champs retenus ou pas -, le second (dialogue de connexion) est plus figé mais très correctement traduit en français, donc utilisable sans rien devoir configurer. Cela illustre bien la diversité d’adaptabilité d’un plugin à l’autre, même quant ils remplissent des fonctions similaires.
Ce qui précède n’est qu’un survol des plugins et des widgets. A vrai dire, je n’en sais pas beaucoup plus à leur sujet puisque je ne sais pas les fabriquer moi même. Mais pour l’instant, leur simple utilisation me suffit : il y a déjà de quoi expérimenter…