Dans mon précédent article sur le code CSS, j’indiquais ma préférence pour l’ajout d’un fichier mon-style.css évitant de bidouiller le fichier style.css du thème enfant, même si la mise à jour de ce dernier est rare.
Le soir même, je recevais un e-mail de StudioPress m’informant que ledit thème enfant, à savoir Genesis-Sample venait de passer de la version V2.2.2 à la version V2.2.3. Ça ne s’invente pas, l’évènement qui ne se produit jamais s’est produit le jour même où j’en parlais…
Par curiosité (et sans nécessité absolue car la V2.2.2 me convenait très bien), je décide de passer à la V2.2.3.
Passage en version V2.2.3 du thème enfant Genesis-Sample (sur mon site local)
Comme je me suis amusé à installer, sans aucun problème, un deuxième thème enfant Genesis (Entreprise-Pro) en plus de Genesis-Sample V2.2.2, je me dis que je vais continuer comme ça et en installer un troisième, en l’occurrence Genesis-Sample V2.2.3., avec l’idée de basculer ensuite tranquillement dessus en l’activant à son tour.
Mais en y regardant de plus près, je vois que thème enfant actif Genesis-Sample V2.2.2 apparait sous le nom générique Genesis-Sample , et je me dis qu’il ne va pas être immédiat d’installer la V2.2.3 sans effacer carrément la V2.2.2.
Ne trouvant rien par mes recherches sur ce sujet (genesis child theme update), j’interroge StudioPress pour savoir s’il y a un autre procédé pour changer de version.
Dans les deux heures (surpris je suis), je reçoit une réponse détaillée me confirmant bien la nécessité de supprimer la V2.2.2, et m’indiquant pour cela :
- de faire, par précaution, une sauvegarde complète de mon site avant toute manip
- de garder une copie des changements effectués au thème Genesis-Sample actuel
- d’activer le thème WordPress par défaut (le thème parent Genesis restant bien sûr installé)
- de supprimer le thème Genesis-Sample V2.2.3 (cliquer sur « Détails du thème » et là, en bas à droite, cliquer sur le lien « supprimer » ; merci à StudioPress de me l’avoir indiqué, parce que j’aurais pu chercher un moment)
- de charger puis activer le nouveau thème Genesis Sample
- et enfin de configurer les zones de widgets et de porter à nouveau les modifications qui avaient été apportées à la précédente version.
J’ajoute à ces excellents conseils que le report des modifications antérieures (pour moi, installation du fichier mon-style.css et modifications du fichier functions.php) doit être fait avec circonspection car il y a des choses qui ont changé (c’est un peu le but du changement de version…). Dans mon cas, j’avais passé le poids des caractères de 300 à 400 : ce n’est plus la peine, je ne suis pas le seul à les avoir trouvés maigrichons et là tout est d’emblée en 400 minimum.
Fort de ces conseils, je me lance et quand je fais « prévisualisation » du thème WordPress (Twenty Sixteen), paf! message d’erreur émanant du plugin « Genesis Sandbox Featured Content Widget ». Comme je ne m’en suis finalement jamais servi, je le désactive et je le supprime.
Aucun problème ensuite, le thème Genesis-Sample V2.2.3 est bien installé. Tiens, le deuxième menu est maintenant dans le pied de page (footer). Pourquoi pas, mais ça ne m’arrange pas ; donc dans le fichier functions.php, je transforme les deux lignes de code qui font ça en commentaire (en ajoutant /* au début et */ à la fin) ; et mon menu revient à sa place antérieure.
Même manip (passage en V2.2.3) sur mon site en ligne
Trop facile, ce qui a marché pour mon site local doit se passer sans histoire avec mon site en ligne, et c’est bien le cas.
Comme je suis curieux, j’essaie la fonction « prévisualisation » du thème WordPress. Là pas de message d’erreur : écran blanc !
Ça y est, je l’ai vu, cet écran blanc n’est pas une légende. Serein (tout est sauvegardé, et je sais d’où vient le plantage) je ferme mon navigateur, je me reconnecte comme administrateur, je désactive et je supprime le plugin responsable du gag, et voilà, tout se passe normalement sur le site en ligne.
Debriefing :
Si je n’avais pas fait la manip sur le site local en premier, j’aurais eu en ligne un écran blanc, et aucune idée de la conduite à tenir en dehors de la solution triviale : restaurer la sauvegarde.
Là, en effectuant la mise à jour en local d’abord, je n’ai pas eu d’écran blanc mais, au contraire, un message d’erreur très explicite me mettant immédiatement sur la bonne piste du plugin toxique (en tout cas pour ma configuration). Ensuite, la procédure a été immédiate pour le changement de version sur le site en ligne.
J’ai bien fait de créer un clone local de mon site en ligne, avant d’attaquer des modifs sérieuses.
Publicité gratuite : le support de StudioPress m’a étonné.
Je m’attendais à une réponse dégageant en touche genre « pourquoi mettre à jour un thème enfant que, normalement, il n’y a pas à le faire » ou les classiques « rendez vous sur notre forum », « voyez la FAQ », ou « lisez la doc ». Là non, le support m’a expliqué patiemment, comme si j’avais dix ans, ce que je devais faire. Et ça par retour de mail.