Si vous lisez ces lignes, c’est que le transfert depuis Gandi vers O2switch s’est bien passé (!)
Je continue avec Gandi comme bureau d’enregistrement des noms de domaines (j’en suis très satisfait), mais j’ai abandonné leur hébergement Simple Hosting car pour avoir un certificat SSL Let’s Encrypt, je devais passer d’une formule « S » à 57 € par an à une formule « M » disproportionnée par rapport à mon cahier des charges, et à 115 € par an. Il y avait probablement moyen d’acheter un certificat SSL pour continuer simplement sur la même formule, mais le côté mesquin de cette limitation m’a déplu…
Sinon, comme autre hébergeur, je connais bien OVH comme ancien client pour mon site professionnel aujourd’hui arrêté, et comme actuel contact technique pour un site associatif qu’ils hébergent de longue date et que je gère. Là, le certificat SSL gratuit est inclus. Mais leur documentation n’est pas à la hauteur (peu claire et souvent périmée) et surtout leur support est désespérant.
Pour prendre un exemple récent (juin 2017), je fais une sauvegarde de mes deux bases de données autorisées, comme 20 fois avant et 3 fois depuis. Mais là, message d’erreur, la sauvegarde n’aboutit pas ; depuis, sur mon interface client, j’ai cette sauvegarde que je ne peux pas supprimer pour cause de « dump en cours », et évidemment cette tâche fantôme n’apparait pas dans le tableau des tâches en cours…
Pas grave en soi, je vivrai avec ça, mais c’est la réponse du support qui est affligeante : « l’opération en cours n’est pas visible à notre niveau ». Moi je reçois des messages d’erreur mais eux, administrateurs des serveurs, ne peuvent rien voir ni faire. Bon il est clair que n’ayant pas souscrit de contrat de support payant avec OVH, je ne suis pas censé être pris en charge en urgence, ni avoir comme interlocuteur un ingénieur système. Mais clairement, j’en suis loin. Une journée pour recevoir un accusé de réception reprenant le numéro de ticket (comme à la poissonnerie, mais sans idée du délai), et contenant une question destinée à renvoyer d’emblée la balle dans mon camp. Puis deux jours de dialogue de sourds se terminant par une réponse « on ne peut rien faire », suivie de la fermeture unilatérale et immédiate du ticket alors que le problème n’a jamais été ni identifié, ni bien sûr résolu.
Donc je reconnais que pour cette raison, j’ai mis peu d’enthousiasme à essayer de m’y retrouver dans l’offre OVH, par ailleurs assez confuse entre la formule « Kimsufi » (c’est son nom) qui ne me suffit pas, l’offre « Sasfépu » (ça c’est le nom que je donne à la formule 90 Plan à 53 € par an souscrite par mon association, formule toujours en place mais qu’OVH déclare obsolète et me propose de remplacer par une formule PRO à 86 €), et d’autres offres encore qu’il est bien difficile de comparer : dans telle formule, combien de bases de données, combien de vraies boites e-mail et pas des adresses redirigées comme dans le cas de mon contrat Sasfépu, etc..
Finalement, en me documentant un peu sur Google, et en voyant en particulier le nom de Korben parmi les avis positifs, je me suis intéressé à O2switch pour l’hébergement de mon site. Là, l’offre est claire : une seule formule, illimitée (espace disque, nombre et volume des bases de données, boites e-mail, etc.) à 72 € par an.
La doc est bien faite, compréhensible, non périmée (suivez mon regard), avec des vidéos limpides. Quant à l’interface utilisateur CPanel, elle est totalement intuitive. Enfin, devinez quoi ? Quand on pose une question, on a rapidement une réponse. Une vraie, en français parfait sans fautes d’orthographe, et compréhensible par un ingénieur généraliste normal qui ne sait pas par coeur (je pouffe) sur quelle version de MySQL il est, et qui ne connait pas parfaitement les différences entre deux versions de PHP. Ma dernière demande d’aide au support O2switch (pour une opération que je ne pouvais pas faire sur mon interface CPanel) a été émise un soir à 17h30 ; à 22 h tout était réglé, et encore parce que j’ai quitté mon PC entre temps et que j’ai tardé à préciser un détail qui effectivement n’était pas clair dans mon topo initial.
J’ai lu attentivement les forums, avec les doctes avis d’incontestables gourous qui disent que l’illimité ça ne peut pas exister, que ce n’est pas sérieux d’annoncer ça, etc. Physiquement, c’est évident. Mais en contrepartie, je confirme par expérience que le limité, ça existe bel et bien, et que quand un hébergement limite à deux bases de données et n’autorise des boites e-mail que sur un seul des domaines hébergés, eh bien c’est très contraignant.
J’ai maintenant 3 sites WordPress installés sur mon hébergement O2switch (dont un que j’ai enlevé de l’hébergement OVH pour profiter de nouvelles boîtes e-mails), et 2 sites WordPress installés chez OVH. A mon échelle et sans que ça ait une valeur scientifique, je constate que les 5 sites tournent normalement, et je dors sur mes deux oreilles car je sais que pour le plus critique qui est chez OVH, j’ai une solution de repli en cas de problème persistant n’intéressant pas le support plus que ça.